Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
le soldat peut viser avec la plus grande exactitude comme s’il avait un fusil. La rapidité de tir varie de 600 à 700 coups par minute suivant le type des cartouches employées. »

Les Anglais ont modifié la mitrailleuse Gatling en plaçant verticalement les magasins de cartouches. Nous représentons dans la figure 150, la mitrailleuse anglaise servie par des marins, et tirant dans un hunier. Le mécanisme qui amène chaque canon en face des cartouches est le même que celui de la mitrailleuse Gatling.

Nous devons une mention spéciale à une mitrailleuse aujourd’hui adoptée dans l’armée française, et qui est utilisée à la fois sur nos vaisseaux, et pour la défense de nos places fortes. Nous voulons parler de la mitrailleuse, ou canon-revolver Hotchkiss, que nous représentons dans les figures 151 et 152.

En 1879, la marine française adopta cette bouche à feu, pour combattre les bateaux-torpilleurs. La Russie, la Hollande, le Danemark, la Grèce, ont aussi installé le canon-revolver Hotchkiss à bord de leurs bâtiments de guerre, et l’Amirauté allemande a suivi leur exemple, en 1886.

On s’étonnait de ne pas
Fig. 152. — Mitrailleuse Hotchkiss mobile, adoptée par l’artillerie française pour la défense des places (pièce attelée).