Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 153. — Coupe de la cartouche de la mitrailleuse Hotchkiss.


voir les artilleurs de terre faire usage de cette pièce, à la fois puissante et légère, dont les mérites avaient vivement frappé M. le général Favé, dès 1877, ainsi qu’il le dit dans son Cours d’art militaire, professé à l’École polytechnique. Il semblait que le canon-revolver Hotchkiss était susceptible, d’un emploi plus varié, et l’événement a justifié ces prévisions, puisqu’il a été adopté en 1881, par notre artillerie de terre, pour concourir à la défense des places fortes.

La mitrailleuse Hotchkiss se compose de cinq tubes, montés parallèlement l’un à l’autre, autour d’un axe central et placés entre deux disques en bronze. Ce groupe de tubes peut tourner devant un bloc de culasse, qui contient les mécanismes de chargement, d’inflammation et d’extraction de la douille des cartouches. La manivelle, placée sur le côté droit du canon, fait mouvoir simultanément le piston de chargement, le percuteur, l’extracteur et les tubes. Une disposition ingénieuse fait qu’à chaque tour de la manivelle un coup part, un canon reçoit une cartouche tandis que l’extracteur retire la douille d’un troisième. Les mêmes organes servent donc pour tous les tubes, ce qui a permis de les faire très résistants et capables de soutenir un tir prolongé.

La figure 151 représente un canon-revolver du calibre de 17 millimètres, monté sur bloc, et qui peut être tiré dans toutes les directions, au moyen d’une crosse, A, que le pointeur épaule, et la figure 152 un canon de 42 millimètres monté sur affût de campagne pour la défense des places, avec ses différentes munitions et son brancard d’attelage.

Nos vaisseaux font usage d’un canon de 37 millimètres, monté sur pivot, comme celui que représente la figure 151, et que le pointeur épaule de la même manière.

Avec les petits canons, le pointeur tourne lui-même la manivelle ; avec les canons de 47 millimètres, un second servant tourne la manivelle, sans pouvoir faire partir le coup, et le pointeur tire lorsqu’il juge convenable en pressant sur une détente adaptée à une crosse de pistolet, placée sous la culasse, et qui sert également pour la manœuvre. Un troisième servant est chargé d’alimenter le magasin à cartouches placé sur le côté gauche de la culasse, comme l’indique la figure 151.

La mitrailleuse Hotchkiss peut tirer jusqu’à 80 coups dans une minute.

Généralement on fait usage d’un obus explosif, en fonte, armé d’une fusée percutante (fig. 153). On emploie aussi un boulet ogival en acier, à pointe durcie, pour percer, à distance, les bateaux torpilleurs, ainsi qu’une petite boîte à balles.

Fig. 154. — Boite à mitraille de la mitrailleuse Hotchkiss, vue extérieure et coupe.

La cartouche (fig. 154) se compose,