Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passe dans celle qui offre le moins de résistance, et ainsi de suite, pour toutes les bougies ; ce qui assure l’éclairage de la soirée.

Fig. 328. — Chandelier Jablochkoff à dérivation.

Nous représentons dans la figure 328 le chandelier Jablochkoff à dérivation. Il est caractérisé par l’emploi d’un fil métallique qui tend un ressort et maintient un mécanisme, dont les deux positions extrêmes correspondent au passage du courant : 1° dans une bougie ; 2° dans la bougie suivante. La dérivation se produit lorsque, la première bougie étant usée, la flamme est venue brûler le fil.

Cependant, avec le chandelier à simple dérivation, il arrive souvent que le courant passe trop vite d’une bougie à l’autre, qu’il les allume en partie toutes, et n’en consume aucune en entier ; ce qui produit des interruptions d’éclairage, et même une extinction totale.

Ce système, simple en théorie, fonctionnant assez mal dans la pratique, on a cherché d’autres chandeliers automatiques.

Dans les magasins du Louvre, à Paris, on fait usage du chandelier automatique de M. Clariot, qui repose sur le même principe que celui du chandelier automatique de la Société Jablochkoff, mais qui présente de meilleures dispositions pour introduire successivement les bougies neuves dans le circuit.

Un constructeur étranger, M. Bobenrieth, a imaginé un chandelier automatique, que l’on considère comme supérieur au précédent. Son principe, c’est d’augmenter considérablement la résistance électrique des amorces des bougies, en la portant, au lieu de 16 ohms, à 20 000 et même 100 000 ohms. Grâce à ces grandes différences de résistance, les bougies s’allument à coup sûr.

La figure 329 représente le chandelier Bobenrieth.

Fig. 329. — Chandelier Bobenrieth.

Le support est à six pinces : trois intérieures et trois extérieures. Les premières sont en communication avec une rondelle métallique, A, et toutes les pinces exté-