Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 414. — Cuisinière au gaz complète.


comme rôtissoire, ou comme four. D’autres se composent d’un four superposé à une rôtissoire. Ce dernier genre d’appareil est très pratique, car la chaleur développée par la rampe de la rôtissoire peut maintenir dans le four une température suffisante à la cuisson de bien des plats.

Cuisinières. — On appelle cuisinières les fourneaux complets à gaz. On en fait de types très divers. Celles pour les ménages bourgeois, comportent généralement quatre flammes de réchauds, une rôtissoire, un four et un réservoir d’eau chaude.

Il existe des types pour petits ménages, comportant un double réchaud et une rôtissoire.

Aux personnes qui ne voudraient pas installer une cuisinière complète, on conseille de prendre un réchaud à trois feux et une rôtissoire avec four superposé. Ces deux appareils, prenant peu de place, sont suffisants pour les besoins journaliers d’une cuisine bourgeoise.

Les figures 413 et 414 représentent deux types de cuisinière au gaz, ne différant l’une de l’autre que par le nombre des accessoires.

La Compagnie parisienne pour l’éclairage et le chauffage au gaz a fait construire des modèles particuliers de cuisinières au gaz, dans le but de répondre à une objection qui était faite à la cuisine au gaz. On lui reprochait, d’imposer, pendant l’hiver, une dépense supplémentaire, pour le chauffage des cuisines. L’appareil mixte que nous représentons dans les figures 415 et 416, permet l’emploi du coke, quand il fait froid, celui du gaz, quand il fait chaud.

Cette substitution s’opère sans qu’il y ait aucune installation à modifier, aucun appareil à déplacer.

Enfin, on peut, avec cet appareil chauffé