Aller au contenu

Page:Fujishima - Le Bouddhisme Japonais, doctrines et histoire des douze grandes sectes bouddhiques du Japon.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
SHIN-GON-SHÛ

concepts (Saṃskâra) ; la connaissance (Vijñâna). Le Tripitaka du Hînayâna rentre dans ce Degré de Pensée ; c’est l’idée fondamentale de la doctrine de la secte Koucha.

5o Batsou-gô-in-shû-shin (littéralement : pensée d’arracher la semence, et la cause de l’action) ; c’est la caractéristique des Pratyekabuddhas (Bouddhas individuels). « Go » action, dans le sens bouddhique, c’est la passion. « In » cause veut dire les douze causes, et « Shû » semence est l’ignorance (Avidyâ). De cette semence des ténèbres, la passion se produit et l’action suit : les douze causes forment donc pour ainsi dire une chaîne. Les Pratyekabuddhas méditent ces causes et ils parviennent à la grande connaissance, d’où l’expression : « arracher les semences et causes d’actions ». Si on considère cet état au point de vue des fidèles de Shin-gon, le quatrième et le cinquième Degrés de Pensée représentent l’état de méditation dans lequel on médite sur la non-nature des objets, pareils à une image dans un miroir ou à la réflexion de la lune dans l’eau.

6o Ta-en-daï-jô-shin (littéralement : pensée du grand véhicule pour le bien d’autrui) ; c’est la caractéristique de la secte Hossô. Quand on a compris cette vérité que rien n’est hormis la pensée unique, on ressent une compassion infinie et on fait transporter les êtres vivants au port du Nirvâṇa.

7o Ka-kou-shin-fou-shô-shin, (littéralement : pensée