Aller au contenu

Page:Gérard - La chasse au lion, 1864.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 191 —

Promettez-lui une récompense si vous êtes content de lui ; cela ne fera pas de mal.

Un Arabe vient vous dire que le lion a enlevé un bœuf, un cheval, à quelques lieues du douar où vous vous trouvez. Pliez bagage et allez placer votre tente sur les lieux.

Si votre guide déclare connaître le pays et y avoir des amis, emmenez-le ; sinon, laissez-le en lui promettant une récompense s’il vient vous apporter de bons renseignements. Vous trouverez un guide dans le douar qui vous recevra.

Informez-vous si le lion rugit, s’il est seul ou accompagné, s’il s’est fait voir pendant le jour ; faites-vous donner son signalement ; mais, pour plus de sûreté, allez vous-même, pendant le jour, avec votre guide, dans les sentiers qui mènent à la montagne, et tâchez d’en revoir par le pied.

Dans le cas où le terrain serait sec, cherchez un passage aqueux ou seulement humide, et, quand vous aurez rencontré le passage du lion, jugez-le par le pied comme suit : — placez votre main ouverte sur l’empreinte, et, si les griffes de l’animal ne sont pas couvertes par vos doigt écartés, il est mâle et adulte. Si votre main couvre le pied, c’est une lionne ou un lionceau.