Page:G.A. Mann - La Volonté et la Fortune.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’âme de celui à qui je veux du bien et auquel je ne peux le faire, je ne le puis, parce qu’il ne veut pas être loyal vis-à-vis de l’entreprise qui lui donne sa vie, je ne le puis parce que je suis obligé de le surveiller ou de le faire surveiller, afin que son travail soit bien fait.

Rien au monde, rien n’est aussi beau qu’un homme franc, loyal et honnête, rien et rien ne réussit mieux, rien ne réussit aussi bien que la franchise, la loyauté et l’honnêteté telles que je les comprends.

Je connais un homme, et vous le connaissez vous aussi, que je pourrais vous nommer si je voulais. Depuis un an, il travaille pour permettre à trois personnes qu’il emploie de gagner davantage, depuis un an il fait un incessant effort pour pouvoir partager certains bénéfices qui doivent être réalisés dans le travail dont ils sont chargés, et depuis un an, cet homme perd de l’argent parce que deux d’entre eux n’ont pas voulu montrer cette honnêteté, cette loyauté et cette franchise qu’ils croient posséder mais qu’ils n’ont pas. Tromper