Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À Kattywar, un jeune Hindou s’étant fait musulman, sa famille est allée chez son tuteur se plaindre de cette sorte d’apostasie ; mais il paraît que la famille a été calmée par le don qui lui a été fait de trois mille roupies (7,500 fr.)[1].

J’avais bien raison l’an passé[2] en disant que ce ne pouvait être qu’à l’ouvrage de Mr. R. B. Smith, intitulé au « Mohamad and Muhamadanism[3] », que se rapportait ce que dit le Panjâbî « des membres recommandables des autres religions et des savants d’Angleterre qui ont écrit en (faveur de l’islamisme et dont les ouvrages ont même été traduits en hindoustani ». En effet, je trouve dans l’Awad Akhbâr[4], sous le titre de « Bonne nouvelle pour les musulmans », la confirmation de ma conjecture ; nous y lisons une lettre que le savant professeur d’arabe, de persan et d’hindoustani de l’Université de Dublin, Mir Aulad Ali, a adressée au munschi Nawal Kischor, directeur du journal, qui avant de l’insérer dit qu’on distingue, parmi les ouvrages que les savants écrivent de temps en temps en faveur de l’islamisme[5], un livre considérable publié par un savant anglais (R. Bosworth Smith) et qui a eu plusieurs éditions en Angleterre ; mais les habitants de l’Inde sont, dit-il, jusqu’ici privés de le lire parce qu’il est écrit en anglais ; c’est pourquoi Aulad Ali l’a traduit en urdu et veut le publier d’abord dans l’Awadh Akhbâr, puis à part, afin qu’il soit connu de tous les musulmans. « Il est vrai, ajoute le rédacteur de ce journal, qu’on ne doit pas se mettre en peine de ce que peuvent penser sur notre religion ceux qui en professent une autre ;

  1. ’Alîgarh Akhbâr du 6 octobre 1876, d’après le Jâm-i Jamsched.
  2. « La Langue et la littérature hindoustanies en 1875 », p. 65 et 66.
  3. L’Awadh Akhbâr du 24 mai 1876 annonce longuement la nouvelle édition de cet ouvrage.
  4. N° du 22 décembre 1875.
  5. Peut-être y suis-je compris, à cause de mon ouvrage intitulé « l’Islamisme », dans la préface duquel je relève, tout en faisant ma profession de foi chrétienne, les absurdités qu’on a propagées contre la religion musulmane.