Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est à remarquer que toute invention, une fois faite, a ce privilège de pouvoir servir à un nombre indéfini d’actes de production ou, pour mieux dire, de reproduction. C’est même ce qui rend si difficile pour le législateur de régler et de protéger le droit de propriété de l’inventeur.

3° Enfin, tout travail aussi, quand il ne s’exerce pas à l’état isolé mais sous une forme collective, exige une certaine direction : or, la direction constitue elle-même un mode de travail très efficace et dont l’importance va grandissant à mesure que la production dans nos sociétés modernes tend à prendre de plus grandes proportions.


III

DE L’ÉVOLUTION DES IDÉES EN CE QUI CONCERNE LA PRODUCTIVITÉ DU TRAVAIL.

C’est une histoire fort curieuse que de suivre la filiation des doctrines économiques sur cette question et de voir comment ce titre de productif, d’abord réserva à une seule catégorie de travaux, s’est peu à peu élargi et a fini par être décerné indistinctement à tous.

1° L’école des physiocrates réservait le titre de productif au seul travail agricole (et aussi chasse, pêche, mines) et le refusait à tout autre, même au travail manufacturier. La rai-

    ple catégorie du travail. Elle serait plus que cela, la cause première non seulement de toute richesse, mais de tout besoin et de tout désir, dont la richesse n’est que l’objet. Si l’on adoptait cette manière de voir, il faudrait dire qu’il n’y a qu’un seul véritable agent de la production qui est l’invention, et trois facteurs en sous-ordre qui sont le travail, le capital la nature. Mais nous avons peine à comprendre comment on peut arriver à distinguer l’invention (c’est-à-dire un travail intellectuel) du travail ?
    C’est pourtant ce que fait M. Tarde en protestant contre toute confusion entre l’invention (intuition, joie) et le travail (effort, peine) : pour lui, il y a entre eux la même différence qu’entre la jouissance de la conception et les douleurs de l’enfantement. Mais si l’on réfléchit au mot de Buffon que « le génie est une longue patience », on sera plus porté à penser avec nous que l’invention aussi est un travail et une peine.