Aller au contenu

Page:Gille et Mortier - Le Docteur Ox.pdf/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à fouiller dans leurs tiroirs pour trouver cette clef que devait me livrer Ox. S’il la conserve, il enflammera toutes ces cervelles glacées, et il épousera Suzel dans les vingt-quatre heures. Si je l’avais eue, au contraire, je pouvais tout éteindre… l’expérience manquait et on ne voulait plus de lui. Mais rien ! rien ! Espérons que Shaoura a été plus heureux et qu’à l’aide de ces Bohémiens il sera parvenu à l’enlever… Mais je n’ai pas de leurs nouvelles, et je suis forcée de les attendre ici sous ce costume. Quel ennui ! Ciel ! quelqu’un ! c’est le grand personnage de Virgamen. Ayons l’air de travailler.

(Elle se met à nettoyer les marches du perron.)


Scène IX.

PHASCOVIA, OX, en grand personnage de Virgamen.
OX, à des passants qui s’inclinent devant lui.

Merci, merci, mes bons amis ! (Au public.) Ils me prennent pour le grand personnage de Virgamen… mon voisin… parce que je me suis procuré un de ses habits. Il doit en avoir de rechange ; ce n’est pas tout d’être ingénieur, il faut aussi être ingénieux… Pardon ! C’est Suzel qui va être étonnée de me voir sous cet habit-là ! C’est beau, un costume officiel ! Grâce à lui, j’ai pu visiter mes travaux sans être reconnu. C’est égal, cette barbe est bien fastidieuse ! (Il la tire et la remet tout de suite en voyant Prascovia.) Ciel ! quelqu’un !

PRASCOVIA, frottant le perron.

Aïe donc ! aïe donc !

OX.

Aïe donc ! aïe donc ! (A part.) Les domestiques de ce pays sont très-propres, mais ils n’ont pas la moindre éducation ! (La regardant.) Elle est très-gentille, cette petite ! (Au public.) C’est curieux, nous autres grands savants, même au milieu des préoccupations les plus graves…