Aller au contenu

Page:Girard - Rédemption, 1906.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
Rédemption.

Leur science qu’il n’ont pas puisée dans les livres, est innée en eux ; c’est leur grâce d’état. Comme une sorte d’instinct animal, ils se la transmettent de père en fils, de génération en génération.

Réginald se fit tout enseigner par ces rudes maîtres de la mer : lorsqu’il y a menace de pluie, par la façon dont le vent souffle, dont les nuages se ramassent ; les pieds de vent, c’est-à-dire les gros vents quand les nuées descendent en corne en noircissant ; la relève des lignes élongées le soir ; la manière de parer au suroit et au norroi ; de se mettre sous le vent, de débrouiller les lignes, de souquer, de serrer la toile, de haler bas le foc afin de ralentir la marche de la barge et arriver prudemment à terre, de nager contre le flot, d’éviter le vent qui vous enlève votre toile, de courir grand largue à travers la mer, de s’arrimer, de couper la tête et enlever les entrailles de la morue, au retour de la pêche. Il apprenait tout sans ordre, sans méthode, au fur et à mesure que l’occasion s’en présentait.

Ou bien encore, Johnny Castilloux expliquait à son pocheur en se penchant sur la grève, comme quoi le goémon est un remède diablement bon contre l’érysipèle, qu’on s’en sert aussi comme engrais et que certains pêcheurs en mangent avec appétit ; comme quoi l’étoile de mer dans le rhum est une bonne drogue contre les rhumatismes. Il lui enseignait plusieurs autres remèdes populaires parmi les pêcheurs à la morue.

Quelquefois, cédant aux instances de Romaine et de son grand-père, le jeune pêcheur partageait leur frugal repas. Il eût craint de blesser la fierté de Johnny Castilloux en lui offrant directement de l’argent. Mais de temps en temps, il lui faisait avec délicatesse cadeau d’agrès de pêche neufs, de vêtements de pêcheur et autres objets du même genre. L’oncle Jérôme avait aussi sa part.

Un jour, Romaine ressentit une joie profonde suivie aussitôt d’un serrement de cœur.