Aller au contenu

Page:Girard - Rédemption, 1906.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
Rédemption.

Réginald avait écrit à son joaillier à Montréal lui commandant un bracelet d’un dessin particulier. Ce bracelet devait avoir la forme d’un serpent en or ciselé se mordant la queue ; les yeux devaient être une perle et une aigue-marine. Ce joyau, dans la pensée de Réginald, avait deux emblèmes : l’éternité de son amour pour celle qui le porterait et la beauté exquise de cette perle de la mer.

Quand Romaine ouvrit la boîte qui contenait le bijou et qu’elle en vit la richesse et le travail sur le velours bleu de Prusse, la surprise, le plaisir, la fascination, la reconnaissance se peignirent tour à tour sur ses traits. Romaine était heureuse, très heureuse. Elle se laissait aller à cette jouissance particulière que ressent la femme qui reçoit un bijou. Les bijoux, c’est une des raisons d’être de la femme. Il n’est pas jusqu’à la plus humble servante qui n’en raffole, et que, si elle est trop pauvre pour en avoir, ne s’arrête avec convoitise devant les vitrines des marchands joailliers. La femme qui reçoit un joyau, l’examine avec orgueil et émotion comme la mère son nouveau-né, le contemple sous toutes ses faces, le place sous le jour le plus avantageux, et enfin en prend un soin jaloux.

Ne se mêle-t-il pas un peu de cet amour chez les religieuses qui portent des alliances en or ou en argent, symbole de leur fiançailles mystiques avec Jésus-Christ ?

Aux premiers transports de joie succéda bientôt un douloureux abattement. Romaine était superstitieuse, ce qui n’est pas, chez la femme, une faiblesse ni même une défaillance de l’esprit, mais l’une des conséquences de sa trop grande sensibilité.

En admirant les yeux du serpent, cette petite boule au satin nacré et argenté et cette gemme d’un vert bleuâtre comme la mer où elle allait si souvent, elle se rappela avoir entendu dire par des compagnes du couvent que la perle est un présage de malheur. En alliant cette idée de malheur à la pensée de la mer elle frémit.