Aller au contenu

Page:Girard - Rédemption, 1906.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
Rédemption.

— Mais, s’informait la femme d’un sénateur à son mari, le bruit n’a-t-il pas couru que la fille de madame Blais était presque fiancée à monsieur Olivier ?

— C’est-à-dire, corrigea le sénateur, que ce sont madame Biais et sa fille qui ont fait circuler cet on-dit.

Mais aujourd’hui, voyant que ça ne prend pas, elles crient à qui veut l’entendre que jamais mademoiselle Blais n’épousera un homme aux mœurs dissolues. Entre nous, je crois bien qui monsieur Olivier n’aurait qu’à faire la demande.

On venait de baisser le rideau sur le dernier acte. La foule brillante s’écoulait par les portes large ouvertes. Réginald allait monter en voiture avec son amie lorsqu’il fut accosté par un miséreux qui lui demanda l’aumône.

— Vous avez faim ? lui dit-il.

— Oui, monsieur.

— Venez avec moi.

— Vous n’avez pas d’objection, ajouta L il en se tournant vers Claire.

— Ce que vous faites est bien fait, répondit-elle simplement.

Alors, il se dirigea à pied vers la rue Sainte Catherine. Il songeait : Quel est celui-ci ? Un de ces gueux qui servent de piédestaux à la tapageuse philanthropie de l’homme, moyen facile et commode de célébrité lorsqu’on est assez riche pour jeter ça et là l’or à pleines mains ! Ou bien l’un de ces gueux méprisés, bafoués, éloignés à coups de pierres.

Voyez le passer dans la rue, le pantalon puant la crasse et le graillon, les souliers éculés trahissant l’absence de chaussettes, la barbe sale poussant au hasard de la nature comme des touffes de chiendent, toute sa personne suintant une odeur de tandis . Vous lui cédez le pas. Par respect pour la grandeur de sa pauvreté ? Allons donc ! Mais parce que, tel le lépreux du moyen âge, il semble agiter une crécelle pour nous prévenir de nous tenir loin de lui, objet de répulsion et de dégoût publics.