Aller au contenu

Page:Grégoire - De la littérature des nègres.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

absentes de l’ame, et présentes au corps humain[1]. Dans une lettre que lui écrit le président, il l’appelle vir nobilissime et clarissime ; ainsi l’Université de Wittemberg n’avoit pas, sur la différence de couleur, les préjugés absurdes de tant d’hommes qui se prétendent éclairés. Le président déclare n’avoir fait aucun changement à la Dissertation d’Amo, parce qu’elle est bien faite. Effectivement, l’ouvrage annonce un esprit exercé à la méditation ; il s’attache à établir les différences de phénomènes entre les êtres existans sans vie, et ceux qui ont la vie ; une pierre existe, mais elle n’est pas vivante.

Il paroît que les discussions abstruses avoient pour notre auteur un attrait particulier, car, devenu professeur, il fit soutenir, dès la même année, une thèse analogue

  1. Dissertatio inauguralis philosophica de humanæ mentis ΑΠΑΘΕΙΑ seu sensionis ac facultates sentiendi in mente humana absentia, et earum in corpore nostro organico ac vivo præsentia, quam præside, etc., publice defendit autor Ant. Guil. Amo, Guinea-afer philosophiæ, ect. L. C. magister, etc., 1734, in-4o, Wittenbergæ. À la fin sont imprimées plusieurs pièces, entre autres les lettres de félicitation du recteur, etc.