Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur intimité[1]. De plus, il y eut des prêtres et des moines qui prirent part à ces divertissements et remplirent eux-mêmes le rôle de ménestrels et de jongleurs[2].

vièle à quatre cordes
Sculpture de l’ancienne église abbatiale de Cluny (Saône-et-Loire), xiiie siècle.

Lorsque l’abbé Guillaume fut appelé de Dijon en Normandie, par le duc Richard II, au xie siècle, pour y réformer les couvents, il établit une confrérie des frères jongleurs dans l’abbaye de Saint-Martin de Fécamp. L’abbé Randulphe accorda une nouvelle charte à cette confrérie en 1402, le chef y est désigné par le titre de rector.

    en langue vulgaire des légendes de saints, ainsi qu’à composer et à représenter des petites pièces ou scènes dramatiques sur des sujets puisés dans les Saintes Écritures. » Kastner, Danse des Morts.

  1. « Aux viiie et ixe siècles, les évêques, les abbés et jusqu’aux abbesses en avaient auprès d’eux, en titre d’office. Nous savons que Charlemagne, dans un capitulaire de l’année 789, défendit cet usage : mais ni les ordonnances des souverains, ni les arrêts de prohibition des conciles, ne purent l’abolir. » Id. Ce même capitulaire « défend aux fils de prêtres et à tous les chrétiens d’assister à ces spectacles, ou l’on ne voit, dit-il, que des indécences ».
  2. « Le concile de Saltzbourg, l’an 1310, défendit aux clercs de faire les bouffons et les bateleurs ne sint joculatores seu gogliardi, défense que réitérèrent plusieurs autres conciles. Le synode diocésain de Chartres, de l’an 1358, interdit aux prêtres, et surtout aux curés, de faire le métier d’histrions et de jongleurs non histriones, non joculatores. Id. « Ce goût de gaîté frivole étoit si général, dit Roquefort, qu’en Normandie, dans les longues processions, tandis que le clergé reprenoit haleine, les femmes chanloient des chansons badines », dans le genre du pied qui remue ? probablement.