Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les erreurs de ce genre fourmillent. Dans les Œuvres complètes de Musset[1], se trouve la Nuit de mai, qui commence par ce vers célèbre :

Poète, prends ton luth et me donne un baiser.

Et sur la gravure qui est en regard, le luth qui se trouve aux pieds du poète n’est autre qu’une lyre antique de fantaisie, montée de cinq cordes.

VIII

Gérard de Nevers n’a pas été seul à endosser le costume de ménestrel. On voit aussi sur une miniature du Roman de Guion, du xiiie siècle, la belle Josiane déguisée en jongleresse et jouant d’une vièle à archet, sur laquelle on ne compte que quatre chevilles, bien qu’il y ait cinq cordes, et de plus, par suite d’une anomalie, celles-ci passent sous la touche, de sorte qu’elles ne peuvent être actionnées par les doigts.

Alfred le Grand, roi d’Angleterre, qui était aussi bon poète qu’habile musicien, se déguisa en ménestrel pour pénétrer dans le camp des Danois, qui avaient pris possession de son royaume, et parvint ainsi à connaître leur position et leur nombre, ce qui lui permit de les attaquer avec un grand avantage et d’en délivrer son pays.

Au xe siècle, Anlaf, qui commandait une armée très nombreuse de Danois, usa du même stratagème pour s’introduire dans le camp des Anglais, où il fut reçu dans la tente du roi Athelstan, qui lui donna une forte récompense pour le remercier de ses talents. Mais le faux ménestrel, dédaignant d’emporter la somme qui venait de lui être offerte,

  1. Œuvres complètes de Musset, Paris, Charpentier, t. II, p. 58.