Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous lui devons la connaissance d’un très curieux document du xiie siècle, qui détermine la hiérarchie des bardes dans le pays de Galles. Cette hiérarchie comprenait huit ordres de bardes, dont quatre gradés et quatre non gradés[1]. On y trouve deux joueurs de crouth, l’un appartenant au quatrième ordre des bardes gradés, l’autre classé parmi les bardes non gradés. Le premier jouait du crouth à six cordes, le second du crouth à trois cordes ou crwth trithant.

Le dessin du crouth à six cordes qui est donné à la page 11 a été emprunté à Edward Jones.

Pas plus long qu’un violon, il mesure :

Longueur totale 
57 centimètres.
Largeur du bas 
27
            du haut 
23
Longueur de la touche 
28
Hauteur des éclisses 
5

Cet instrument est bien du même système que celui de Limoges. Nous pensons qu’il est inutile de disserter sur les petites différences qui existent dans les contours extérieurs de la caisse, aussi bien que sur le cordier, dont le crwth trithant n’est pas muni.

Si les ouïes étaient figurées sur le dessin de celui-ci, peut-être y verrions-nous aussi le pied droit du chevalet appuyé sur la table, tandis que le pied gauche, pénétrant à l’intérieur de la caisse par l’ouïe gauche, porte sur le fond. Cette particularité est fort remarquable, car elle permet de mettre simultanément la table et le fond en vibration par le frémis-

  1. Les bardes gradés étaient : 1° Priv-vardd, le barde en chef ; 2° Pos-vardd, le barde diplomatique ; 3° Arwydd-vardd, le barde généalogiste ; 4° Prydydd nen Bardd Caw ; a hwnw o dri rhyw ; sew Telynawr ; Crythawr ; Datceiniad, c'est-à-dire le barde poète, ordre qui admettait trois genres : le harpiste, le crouthiste et le chanteur. Les ordres inférieurs comprenaient : The piper, le joueur de cornemuse ; the juggler, le jongleur ; the crowder that plays on the three stringed crwth, ménétrier jouant du crouth à trois cordes ; and the tabourer, le joueur de tambour ou de tambourin. Chacun de ces quatre ménestrels recevait un penny, et devait jouer debout.