Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par deux anges. Sur l’archivolte se trouvent les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse qui, de même qu’à Moissac, sont vêtus de longues robes avec des couronnes sur leurs têtes et tiennent aussi des vases et des instruments de musique, qui ne sont pas non plus des harpes.

vieillard de l’apocalypse tenant une vièle à cinq cordes
Portail de l’église d’Anzy-le-Duc (Saône-et-Loire) début du xie siècle.

Cette sculpture, que nous avons examinée de très près, a été mutilée, soit pendant les guerres de religion, qui ont été très violentes dans le pays, ou bien lors de la Révolution. Dans l’état actuel, huit instruments, sur vingt-quatre, s’y voient encore à peu près intacts. Nous avons fait dessiner ceux qui ont le moins souffert.

L’exécution en est assez sommaire, le cordier, le chevalet et les cordes ne sont représentés sur aucun d’eux ; mais les ouïes, figurées par deux trous percés en regard de la place où devrait se trouver le chevalet, montrent que ce sont bien des instruments à archet, et cela, malgré l’absence des archets que les personnages ne pourraient tenir puisqu’ils ont déjà des coupes dans leurs mains droites. Ces instruments, qui sont tous de même forme, rappellent les lyras de Moissac que nous avons décrites. Toute-