Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont pas fait estropier par des luthiers non moins ignares. N’a-t-on pas vu de très beaux violons anciens de l’école italienne, dont les tables du fond, qui s’étaient décollées, avaient été clouées sur les tasseaux !

Les productions des anciens luthiers italiens furent donc bien supérieures au niveau musical de leur temps. Ce ne sont pas les exécutants d’alors qui auraient pu les guider et leur demander des améliorations, puisqu’ils étaient tout à fait incapables d’apprécier et de faire valoir les merveilleuses qualités des instruments qu’ils avaient entre les mains. Malgré cela, les luthiers sont arrivés à les faire si parfaits que, depuis plus de deux siècles, tous leurs successeurs se sont inspirés d’eux et n’ont fait que les copier et les imiter.

On peut cependant, et cela sans manquer d’admiration pour les beaux instruments qu’il nous ont laissés, se demander s’il les ont construits d’après des principes d’acoustique bien déterminés ; s’ils en ont fixé les proportions d’après des données précises et calculées, afin d’avoir la force de résistance nécessaire pour pouvoir supporter le tirage des cordes accordées à un certain diapason, ou s’ils ont été amenés à la perfection par suite de nombreux essais et tâtonnements.

Stradivari, qui est le plus grand et le plus complet de tous, a mis plus de trente ans pour arriver à sa formule définitive. N’aurait-il pas obtenu ce résultat plus tôt s’il avait été guidé autrement que par son intuition et ses observations personnelles ?

Élève du célèbre Nicolo Amati (le petit-fils d’Andréa), Antonio Stradivari, né à Crémone en 1644, entra fort jeune dans l’atelier de ce maître. Il commença à signer ses produits vers 1666 et ne cessa jusqu’en 1700 de chercher à perfectionner ses violons et à en modifier le patron ; mais à partir de cette date, la formule définitive de son violon étant trouvée, il n’y apporta plus aucune modification et n’y fit