Aller au contenu

Page:Grosjean Maupin, Becker – Cours Élémentaire Pratique d’Esperanto, 1909.pdf/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
LE NOM ET L’ARTICLE
GRAMMAIRE

La tablo. La krajono. La inkujo.

— Le nom est caractérisé par la lettre finale o.

— L’article défini (le, la, l’, les) est en esperanto invariablement la.

Tio estas inkujo (…un encrier.) Tio estas seĝo (…une chaise.) Tio estas papero (…du papier.) Tio estas kreto (…de la craie.) Tio estas inko (…de l’encre.)

— Les articles indéfini et partitif (un, une, du, de la, de l’, des) n’existent pas en esperanto et par conséquent ne se traduisent pas.


Exercices oraux ou écrits.

THÈME

La règle et le crayon. Sur la table. Avec une plume. Devant la chaise. Du papier et de l’encre. Dans l’encrier. Avec de la craie. Sur la table il y a (estas) du papier, une plume et un encrier. Qu’est-ce que le porte-plume ? Est-ce que le papier n’est pas un objet ? Non, monsieur, le papier n’est pas un objet, le papier est une matière. La table n’est-elle pas un meuble ? Oui, monsieur, la table est un meuble. Qu’est-ce qu’il y a sur la table ? Y a-t-il un encrier sur la chaise ? Où est la règle ? La règle et la crayon sont sur la table. La chaise est-elle devant ou derrière la table ? Y a-t-il de l’encre dans l’encrier ? Non, il n’y a pas d’encre dans l’encrier. Qu’est-ce que ceci ? Qu’est-ce que cela ? Où est la craie ? Qu’y a-t-il dans l’encrier ? Qu’est-ce que l’encrier ? La craie n’est pas un objet ; la craie est une pierre, une matière.