Aller au contenu

Page:Hachette - Correspondance sur l’École Royale Polytechnique à l’usage des élèves de cette école, tome 2, 1813.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(118)
Sommaires de quarante-sept Leçons sur le Mouvement des Corps solides, l’Equilibre et le Mouvement des Fluides ; données à l’Ecole Impériale Polytechnique, en 1809, par M. de Prony ; I vol. in-4o.

Cours de mécanique, par M. Poisson.
1re. Partie, comprenant la Statique et les différens Principes de la Dynamique ; I vol. in-4o de 159 pages.
2°. Partie, comprenant la suite de la Dynamique, l’Hydrostatique et l’Hydrodynamique (Cette 2°. Partie est sous presse).
Nota. Ce Cours n’a encore été imprimé que pour l’usage des Elèves de l’Ecole Polytechnique.


Le 15°. Cahier du Journal de l’Ecole Polytechnique vient de paroître par les soins de MM. Poisson et Hachette, membres de la Commission que le Conseil d’instruction a chargée de l’impression de son Journal. Ce Cahier renferme sept Mémoires d’Analyse de MM. Poisson, Lagrange, Monge, Laplace ; un Mémoire sur la méthode du plus grand commun Diviseur, par M. Bret, ex-élève ; une Notice de M. de Prony sur l’Ecluse de M. de Betancourt, et un Mémoire d’Optique par M. Malus ; I vol. in-4o., décembre 1809.

On imprime en ce moment un nouveau Cahier, qui sera le dixième de la Collection entière et complette du Journal de l’Ecole Polytechnique.


De la défense des places fortes.
Ouvrage composé par ordre de Sa Majesté Impériale et Royale, pour l’instruction des Elèves du corps du Génie ; par M. Carnot, ancien officier de ce corps et ancien ministre de la guerre, membre de l’Institut de France et de la Légion d’honneur ; 1 vol. in-8. 527 p. Paris, 1810.

Cet ouvrage est divisé en deux parties. Dans la première, on prouve que tout militaire chargé de la défense d’une place doit