Aller au contenu

Page:Harvey - La Circulation du sang, trad. Richet, 1879.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE SIXIÈME

DES VOIES PAR LESQUELLES LE SANG PASSE DE LA VEINE CAVE DANS LES ARTÈRES OU DU VENTRICULE DROIT DANS LE VENTRICULE GAUCHE.

Il est donc probable que les erreurs des anatomistes sur ce sujet ont pour cause l’ignorance des rapports du cœur et du poumon. Le tort fréquent de ces anatomistes, c’est de vouloir parler des organes des animaux et les connaître en n’étudiant que l’homme, et même le cadavre humain, agissant comme ceux qui voudraient connaître la politique, en étudiant la constitution d’un seul pays ; comme ceux qui, connaissant la nature d’un terrain, prétendraient savoir l’agriculture ; comme ceux qui, pour connaître une proposition particulière, voudraient raisonner sur tout.

En effet, si l’on était aussi versé dans l’anatomie des animaux que dans l’anatomie de l’homme, on trouverait sans doute très facilement la solution de cette question qui nous tient tous perplexes.

Chez les poissons, qui n’ont qu’un seul ventricule (car ils n’ont point de poumons), les rapports du cœur et des vaisseaux sont faciles à voir : il y a à la base du cœur une poche pleine de sang, tout à fait