Page:Hegel - Système des beaux-arts, t. 1, trad. Bénard, 1860.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
457
de la caractérisation.

conscience du passé. Elle est complètement absorbée dans son état présent ; cette foi, cette rêverie, cette mélancolie profonde où elle est plongée, paraissent être tout son caractère.

Cet accord parfait de l’intérieur et de l’extérieur, du caractère déterminé et de la situation, a été réalisé de la manière la plus belle, particulièrement par les Italiens. Dans le buste de l’Enfant Prodigue, de Kûgelchen, dont nous avons parlé précédemment, la contrition et le repentir sont vivement exprimés. Cependant, l’unité du caractère tout entier du personnage, en-dehors de cette situation où il est représenté, n’a pas été atteinte par l’artiste. Si l’on se représente ses traits en repos, ils n’offrent que la physionomie d’un homme que vous pouvez aussi bien rencontrer sur le pont de Dresde, ou partout ailleurs. Dans le véritable accord du caractère avec l’expression d’une situation déterminée rien de semblable ne doit s’offrir à nous.

II y a plus, dans les vraies peintures de genre, même quand il s’agit des moments les plus fugitifs, la vitalité est trop grande pour donner lieu à penser que ces figures puissent être capables d’avoir jamais un autre maintien, d’autres traits et une autre expression.

Tels sont les points principaux, en ce qui regarde le fond et l’exécution artistiques dans l’élément sensible de la peinture : la surface et les couleurs.