Aller au contenu

Page:Henriet - Le paysagiste aux champs, 1876.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
IMPRESSIONS ET SOUVENIRS.


les propager et de les servir. Il s'égare dans un ordre d'idées philosophiques que la plume est plus apte à développer que le pinceau. Il essaie de se donner le change en appelant cela de noms sonores: l'Art initiateur, l'Art-Sacerdoce; c'est l'Art subalternisé qu'il faut dire. D'ailleurs sur ce chemin glissant on va vite jusqu'à l'aberration.

Pour ne pas prendre mon exemple trop près de nous, je citerai le peintre belge Wiertz. Cet artiste, doué d'une abondance et d'une facilité remarquables, avait commencé en peintre ; il a fini en sectaire. Les prétentieuses visées de ses conceptions politico-humanitaires n'ont d'égales que leur déplorable vulgarité. Et c'est là que tombent, sans exception, tous ces dévoyés de l'orgueil à qui cela ne suffit plus d'être des peintres, et qui préfèrent aux suffrages de l'élite les vains applaudissements des foules.

L'art, qui est une aspiration vers l'absolu, a tort de s'enchainer à l'ordre des idées relatives, contingentes et transitoires. Élevons-nous donc au-dessus de la sphère des intérêts, jusqu'aux régions sereines de l'éternelle poésie, et veillons sur l'idéal avec un soin d'autant