Aller au contenu

Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
travaux modernes sur les livres hippocratiques.

le livre de l’Aliment ; le troisième enfin tient des deux autres, comme le livre de la Nature de l’homme. La première des conditions du style d’Hippocrate, suivant Mercuriali, est la brièveté jointe à l’obscurité ; mais Mercuriali se contredit immédiatement, car il dit que, si Hippocrate se montre clair et prolixe dans quelques traités comme dans celui des Eaux, des Airs et des Lieux, c’est parce que son sujet exigeait ce genre de composition. Ainsi la règle de critique de Mercuriali tombe de son propre aveu ; et le signe donné pour distinguer les écrits authentiques fait défaut dès le premier abord. La seconde condition, c’est que les sentences d’Hippocrate, bien que concises et incomplètes, n’en sont pas moins marquées du cachet de la vérité, et qu’il n’est pas un mot de lui qui soit écrit en vain ; il est évident qu’une pareille indication laisse la critique dans le plus grand vague. La troisième condition de la composition d’Hippocrate est la gravité qui se fait voir non-seulement dans le sujet lui-même, mais encore dans les phrases, les mots et leur arrangement.

Telles sont les trois conditions qui ont servi à Mercuriali pour distinguer les écrits propres à Hippocrate de ceux qui lui sont étrangers. Une pareille critique repose sur des fondements incertains : rien n’est sujet à controverse comme les arguments tirés de la gravité du style et de sa concision. D’ailleurs, il y a là une pétition de principes car, avant de dire que tel style appartient à Hippocrate, il faut prouver que les ouvrages où l’on croit, à tort ou à raison, reconnaître ce style, sont réellement de l’auteur auquel on les attribue.

Voici la liste des écrits que contiennent les quatre classes de Mercuriali : 1re classe, le traité de la Nature de l’homme ; des Airs, des Eaux et des Lieux ; les Aphorismes ; le Pronostic ; les Épidémies ; le traité du Régime dans les Maladies aiguës,