Aller au contenu

Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
introduction.

pas un mot. Les Pythagoriciens avaient eu pendant longtemps leur principal siége à Crotone ; ils s’étaient livrés avec beaucoup de succès à l’étude de la nature, et ils sont probablement les premiers qui aient cultivé l’anatomie en disséquant les animaux ; il n’est pas étonnant qu’il se soit formé parmi eux, et sous l’influence de leurs doctrines, une école médicale qui a jeté un vif éclat. Celle de Crotone est donc tout à fait en-dehors de la médecine sacerdotale des Asclépions, et elle eut à ce titre une grande influence sur le développement de la science. À un autre titre encore elle mérite d’être notée ici : c’est que ses doctrines ont été une source où Hippocrate a puisé abondamment, et que, par lui, elles ont exercé un grand empire dans le monde médical. C’est ce que je ferai voir quand j’aurai montré ce qui, dans la collection hippocratique, appartient réellement à Hippocrate. De l’école de Crotone était sorti le médecin Démocède, qui, pris par les Perses à Samos, guérit Darius d’une entorse dangereuse, et se concilia la faveur de ce prince, inutilement traité par les médecins égyptiens.

Galien[1], qui donne le nom d’école d’Italie à celle qui s’était formée à Crotone et parmi les Pythagoriciens, y comprend les travaux qui sortirent de la Sicile et d’Agrigente.

Empédocle, qui était de cette ville, naquit l’an 504 avant J.-C. Il a joui parmi ses contemporains d’une grande réputation. Il avait écrit un poëme sur la nature, dont il reste un assez grand nombre de fragments, et qui contenait des explications physiologiques sur la formation des animaux. Un autre poëme, intitulé : Discours médical (ἰατρικὸς λόγος), avait été composé par lui. Malheureusement ses écrits n’existent plus. Il se livra aussi à l’étude de l’anatomie ; il découvrit

  1. T. IV, p. 55, Basil.