Aller au contenu

Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/526

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
508
appendice à l’introduction.

pendant des divergences, qui prouvent que l’édition antique que Galien avait sous les yeux n’est pas l’édition antique qui a servi d’original aux manuscrits copiés dans nos livres imprimés.

Troisième question. — J’ai rappelé que Galien citait souvent, à côté de la leçon qu’il adopte, des leçons, souvent très divergentes, qu’il dit se trouver dans d’autres exemplaires que celui qu’il suit. J’ai montré aussi que dans nos éditions imprimées ces leçons divergentes n’ont pas été admises. Mais ne nous en reste-il rien, et de ces exemplaires (ἀντίγραφα), dont Galien fait souvent mention, n’est-il arrivé jusqu’à nous aucune copie ? Galien, dans son Commentaire sur le livre des Humeurs, explique un passage difficile qui est ainsi conçu dans son texte : Οἱ ὕποπτοι τόποι ὑποδεξάμενοι πόνῳ ἢ βάρει ἢ ἄλλῳ τινὶ ῥύονται, ἄλλοισιν αἱ κοινωνίαι[1]. Ce texte est conforme à celui de nos éditions imprimées. Galien ajoute qu’il est écrit autrement par Rufus d’Éphèse, autrement par Sabinus, autrement encore par Artémidore, surnommé Capiton[2]. Sabinus avait formé une seule phrase de ce passage. Artémidore avait écrit ἢ ἄλλοισι κατὰ τὰς κοινωνίας. La leçon de Sabinus étant une affaire de ponctuation, les manuscrits ont peu d’autorité sur ce point. Quant à celle d’Artémidore Capiton, on n’en trouve de traces ni dans nos éditions imprimées ni dans les manuscrits que j’ai pu consulter.

Il n’en est pas de même de celle de Rufus. Rufus dit qu’il avait trouvé dans les anciens manuscrits : Ἄλλου τόπου τόποι ὑποδεξάμενοι ἢ πόνῳ ἢ ἄλλῳ τινὶ ῥύονται· ἀλλ’ οἷαι κοινωνίαι[3]. Cette leçon ne se lit ni dans nos éditions imprimées, ni dans les manuscrits que j’ai consultés, excepté dans le manuscrit 2255, où le texte se rapproche beaucoup de la leçon de Rufus. En effet, ce manuscrit porte :

  1. Tome XVI, p. 469, Éd. Kühn.
  2. Ἄλλως γὰρ οἱ κατὰ τὸν Ῥοῦφον τὸν Ἐφέσιον, ἄλλως δὲ οἱ περὶ τὸν Σαβῖνον, καὶ ἄλλως πάλιν Ἀρτεμίδωρος, ὁ ἐπικληθεὶς Καπίτων, ἔγραψεν. Tome XVI, p. 474, Éd. Kuhn.
  3. Ὁ μὲν γὰρ Ῥοῦφός φησιν οὕτω ἐν τοῖς παλαιοῖς ἀντιγράφοις εὑρίσκεσθαι. Tome XVI, p. 474, Éd. Kuhn.