Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faisant partie du quartier de Saint-Joseph, servit à former la commune de Saint-Philippe.

Saint-Philippe ; ainsi nommé en mémoire de Louis-Philippe Ier, roi des Français, eut des habitants vers 1750. On cite un Ducheman et un Guichard d’Arzul ; toutefois il ne dut sa population qu’au dévouement persévérant de Joseph Hubert qui y propagea la culture des épices et des arbres fruitiers.

Cette localité n’a pas su se garantir de l’invasion de la canne ; pour cette plante, on a détruit les belles girofleries de Joseph-Hubert ; mais avec ceiles-ci a disparu le bien-être de la population.

Saint-Philippe est le seul quartier dont la commune a devancé la paroisse ; cette dernière fut érigée en 1838, sept ans après la commune.

Cuvillier — 1832 à 1838

38. Les événements de 1830 ne nuisirent pas seulement aux opérations commerciales, ils arrêtèrent pour quelque temps l’impulsion si heureusement donnée aux travaux d’utilité publique par M. de Lancastel, et, comme il arrive ordinairement, ceux qui avaient contribué le plus à ces événements, furent les premiers à souffrir du manque de travail.

Le contre-amiral Cuvillier s’efforça de ranimer la confiance, le mouvement des affaires et de rendre à la confection des routes les bras nécessaires. Bon, affable, il sut établir sa popularité et faire apprécier la sollicitude qu’il témoignait à toutes les œuvres du pays. Sous ce rapport, Madame Cuvillier le secondait admirablement ; elle prêta une assistance généreuse à Mgr