Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dalmont, fondateur de l’Orphelinat. C’est à ses pieuses libéralités que 60 orphelines doivent en grande partie les soins affectueux des Filles de Marie, qui les gardent jusqu’au moment où elles sont en état de travailler. Mme Cuvillier, morte en 1867, a laissé un legs considérable à l’Orphelinat, qu’elle n’avait cessé d’entourer de sa plus vive affection.

39. (1833) Une ordonnance, modifiant celle de 1825, définit explicitement les attributions du Gouverneur, du Directeur de l’intérieur et du Procureur général, chargé de l’administration de la justice. La Cour royale est transférée de Saint-Paul à Saint Denis. Salazie est érigée en agence (1836).

40. Le service de la police intérieure avait été confié, en 1825, à la troupe de ligne, sous le nom de Compagnie d’ordre du bataillon. Cette Compagnie, supprimée en 1833, était remplacée par des officiers et agents de la force publique, qui demeurèrent chargés de tout ce qui concerne la police administrative et judiciaire.

De Hell — 1838 à 1841

41. M. de Hell débuta dans son administration par un arrêté qui érigeait l’Entre-Deux en section principale de la commune de Saint-Pierre ; un autre arrêté, rendu en 1839 est relatif à la colonisation du cirque de Cilaos, dans le but de faciliter l’usage des eaux thermales, situées au pied du Piton des Neiges. Des encouragements de colonisation furent donnés en même temps pour le