Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viens de briser mon épée contre la soutane d’un prêtre. » [1]

Quelques années après, le sénateur Romain Desfossés obtint le rappel au service de M. Graëb, qui fut promu au grade de contre-amiral, et M. Monnet revint une seconde fois, avec le titre d’évêque de Madagascar.


CHAPITRE XXI

Sarda-Garriga, commissaire — Conjectures — Mémoire — Attitude de Sarda — MM. Massot et Achille Bédier — Règlement de travail — Tournée — Allocutions — Rentrée à Saint-Denis.
Sarda-Garriga, Commissaire-Général de la République — Octobre 1848 à 1850

57. La dépêche ministérielle qui portait la révocation de M. Graëb annonçait en même temps l’arrivée prochaine du Commissaire-général, chargé de l’exécution des décrets. On eût préféré le voir en personne ; car le temps qui s’écoula depuis ce moment jusqu’à son débarquement fut plein d’anxiétés. Chacun se livrait à des conjectures bizarres qui aboutissaient à la défiance, au découragement et à la stagnation des affaires.

58. La Colonie n’était pas républicaine, et elle allait recevoir un homme que l’on supposait partager les intentions hostiles du Comité révolutionnaire qui l’envoyait. L’Assemblée manifestait les

  1. Album.