Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suffrages de ses concitoyens le portèrent à la députation.

36. L’Assemblée non reconnue de 1848 n’ayant pas été reconstituée, les affaires se discutaient dans un Conseil choisi par le Gouverneur ; M. Delisle rétablit le Conseil général sur les bases édictées dans le décret du 26 juillet 1854.

37. L’école des Arts et Métiers instituée par décret colonial, le 11 septembre 1840, fut dissoute par arrêté du Gouverneur en date du 26 juin 1855. Le but de cette institution était la formation de bons ouvriers dans le pays ; on y consacra des sommes considérables « que les résultats ne justifièrent point. Les élèves entraînés par l’esprit d’insubordination se révoltèrent ; ils construisirent dans leur caserne des barricades et se livrèrent à des dégâts de toute nature[1]. »

Cette institution, confiée ensuite aux Pères du Saint-Esprit, se trouva peu après confondue avec leur école libre d’agriculture.

L’école professionnelle agricole prit naissance au Quartier-Français, sous la direction du R. P. Horner. Les élèves, peu nombreux d’abord, augmentèrent promptement, grâce à l’esprit de sage initiative qui caractérisait le supérieur. On vit bientôt des maçons, des charrons, des cordonniers, des charpentiers et des tailleurs de pierres parmi ces enfants ; aussi laissèrent-ils au Quartier-Français un souvenir non moins honorable pour eux que pour leurs dignes maîtres : l’église bâtie de leurs propres mains.

Transférée ensuite à la Rivière des Pluies, l’institution continua sur le même pied jusqu’en 1855, époque

  1. Nanteuil.