Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à laquelle les Pères du Saint-Esprit reçurent du Souverain Pontife la mission de Zanzibar.

38. Par ordonnance royale du 14 mai 1826, une Société anonyme avait été formée sous le titre de Caisse de Prêts et d’Escompte, pour une durée de vingt ans. Une autre association, le Comptoir de Prêts et d’Escompte, fonctionna provisoirement depuis le 16 avril 1849, jusqu’en juillet 1853, époque fixée pour la mise en activité de la Banque, dont l’institution remonte à la loi du 11 juillet 1851.

39. Un sentiment de sage prévoyance porta le Gouverneur à régler le nombre des passagers à transporter sur les bateaux de côte, afin d’empêcher les malheurs survenus plusieurs fois par l’effet de chargements trop considérables.

40. La culture des intelligences n’échappa point à la sollicitude du Chef de la colonie ; dans ce but, une bibliothèque, formée de dons particuliers et d’envois métropolitains, fut installée dans une des salles de l’Hôtel de Ville, construit en 1855. Des collections de nombreux ouvrages, considérablement augmentées aujourd’hui, sont à la disposition des amateurs de tous les goûts.

41. Vers la fin de l’année, le major-général Hay, gouverneur de Maurice, vint féliciter M. Delisle sur sa brillante administration. La tournée qui eut lieu à cette occasion fut splendide ; mais les habitants de l’île-sœur, jaloux d’honorer celui qu’ils appelaient le Gouverneur modèle, rivalisèrent de courtoisie, lorsque M. Delisle alla visiter le Major et l’exposition mauricienne.