Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Minot réorganisa le service divin, puis il entreprit la construction de son église, expression fort juste, car M. Minot eut à lutter contre mille obstacles : lenteurs administratives, oppositions de toute sorte, malveillance, défaut de numéraire ; mais rien ne l’arrêta. Architecte, puis entrepreneur, on le vit ensuite simple ouvrier, maniant le marteau, la truelle, la hache du bûcheron et traînant avec ses manœuvres les arbres sur le chantier. Pas une pierre de l’édifice qui n’ait été, arrosée de ses sueurs, pas une pièce de charpente que ses mains n’aient consolidée.

L’église achevée, l’homme de Dieu voulut grouper ses paroissiens encore disséminés ; à cet effet, il divisa le terrain curial en petites portions, les cédant comme emplacement à bâtir, moyennant une faible redevance destinée à l’entretien de l’église.

Vinrent ensuite le canal de dérivation pour donner l’eau potable au quartier, le pont Minot, la cure, l’école des Sœurs et enfin celle des Frères.

Après tant de travaux, tant d’œuvres de dévouement, il est presque superflu de dire que le cœur du bon père Minot était ouvert à toutes les misères, à toutes les afflictions, à tous les besoins. Vrai père de famille, son seul bonheur était de faire du bien à ses chers enfants, qui, de leur côté, l’entouraient de vénération et d’amour. Ils en donnèrent un éloquent témoignage par la profonde douleur que leur fit éprouver la nouvelle de sa mort ; leur piété finale voulut que ks restes vénérés du saint-pasteur reposassent dans son église.

46. 1857 vit l’ouverture de la seconde route de ceinture, très utile aux habitants des hauts de Saint-Benoit, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Louis, et Saint-Leu ; l’exposition permanente des produits coloniaux à Paris, la création de deux bourses à l’école centrale des arts et manufactures, la réduction sur la taxe des lettres, l’application des règlements sur l’inscription maritime,