Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les qui, en cinq ans, sans augmentation d’impôts, se sont élevées de 1,800,000 francs à près de cinq millions. »

48. Les soins de l’administration l’occupèrent jusqu’à la fin ; quelques instants avant son départ, il nomma M. Morel à la présidence de la Commission administrative du Muséum : nul n’était plus digne de succéder à l’honorable M. Bernier.

49. Embarqué à bord de l’Azof, le 8 janvier 1858, M. Delisle apprit à Aden son élévation à la dignité de sénateur. Peu après, les colons lui offrirent, avec l’agrément du Gouvernement, son buste en marbre, en témoignage de leur reconnaissance.


CHAPITRE XXV

Baron Darricau, gouverneur — Antécédents — Coup-d’œil sur la situation du pays — Mozambique — Déserteurs — Choléra — Baly — Exposition — Exploitation Couil — Ouragans de 1860 — Hôtel de Ville — Suppression de l’immigration — Consul anglais — Ranavalona — Hôpital colonial — Tribunal à Saint-Pierre — Exposition de Londres — Arrêté sur la chasse — Désastres de 1863 — Messageries.
Baron Darricau — 1858 à 1864

50. À la suite d’un voyage à la Réunion entrepris au début de sa carrière, M. le baron Darricau y entretint des relations qui lui permirent de se tenir toujours au courant de la situation de la Colonie ; mais, avant d’y revenir pour la gouverner, il dut remplir au Sénégal et dans les Indes des missions qui lui valurent une réputation di-