Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Suivant la loi promulguée dans la Colonie le 16 juillet 1864, la Société de Dépôts et Comptes courants prit la forme à responsabilité limitée, pour une durée de 30 ans, et la dénomination de Crédit Agricole et Commercial de la Réunion.

Les fondateurs, MM. Élie Pajot, Zacharie Bertho, Douville, Neveu, Vermeil, ont réalisé une œuvre éminemment utile, et qui présente, par son capital dépendant de plus de cent actionnaires toutes les garanties désirables.

Cette Société offre les avantages d’une Caisse d’Épargnes, en recevant à intérêts les sommes les plus minimes, pour un temps indéterminé ; elle facilite encore les transactions de toute nature, favorables à l’agriculture, au commerce, non-seulement dans le pays, mais avec la France, l’Angleterre, les Indes, Maurice et l’Australie.

74. Diverses circonstances exigeaient la révision de l’arrêté du 23 juin 1856 portant organisation de l’atelier colonial. L’habillement des hommes fut réduit à 20 francs par an, et celui des femmes à 25 francs. Les employés du bureau reçurent une indemnité de 25 francs pour frais d’écriture et de comptabilité. L’atelier ne comprit qu’une seule compagnie divisée en 11 sections indépendantes les unes des autres, et réparties dans les principales localités.

75. Depuis l’époque de la guerre avec les Anglais, les déserteurs avaient cessé d’inquiéter les

    a été remplacé par un Receveur comptable qui relève d’un chef dont l’administration reçoit le contrôle du Directeur de l’intérieur.