Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

73. Le service des Postes abaissa le tarif des lettres, échantillons et imprimés. Au lieu de 70 centimes, les plis de 10 grammes échangés entre la France et les colonies payèrent 50 centimes, et plus tard 40, puis 35, et enfin 25 centimes par poids et fraction de 15 grammes.

Le port des lettres à destination des pays de l’Union postale diminua dans les mêmes proportions jusqu’au minimum de 35 centimes. Les échantillons et imprimés soumis au taux de 12 centimes les 40 grammes ne paient plus que 5 centimes par poids et fraction de 50 grammes. Quant aux lettres chargées ou recommandées, le service des Postes en accepta la responsabilité.

Une commission était aussi instituée pour examiner à la fin de l’année, les lettres perdues ou refusées, et retourner à leurs auteurs celles qui contenaient des valeurs. L’arrêté du 27 août 1866 en ordonna la vérification mensuelle, ainsi que la publication des noms inscrits sur les adresses[1].

  1. Le premier règlement concernant le service des postes dans la Colonie est daté du 2 décembre 1784. Diverses ordonnances de 1816, 1819, 1842, etc. ont perfectionné ce service.

    Un arrêté du 10 décembre 1851 autorisa l’emploi des timbres-poste pour l’affranchissement des lettres. On en imprima deux sur papier azuré, l’un de 15 centimes représentant une rosace au-dessus de laquelle on lisait ces mots : Île de la Réunion ; l’autre de 50 centimes, filets croisés et même inscription. Mais bientôt les timbres envoyés de la Métropole eurent la préférence ; ceux de la Réunion furent d’abord retirés, puis incinérés en 1860. L’État en fit alors imprimer de spéciaux pour les colonies, ils représentaient un aigle entouré de cette inscription : Colonies de l’empire français.

    Jusqu’en 1856, le services des postes était confié à un directeur résidant a Saint-Denis et à des préposés dans les communes. D’après le décret du 26 septembre 1833, ce directeur