Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enlevèrent le fort de Kilbourn sur le Dnieper après trois heures de bombardement, n’ayant perdu qu’un seul homme.

Chargé ensuite des opérations navales dans la mer des Indes, M. Dupré fit reconnaître à Madagascar les droits de la France et ceux de M. Lambert, duc d’Emirne ; il i négocia le traité d’alliance et de commerce avec le roi Radama II, traité qui établissait le libre échange des produits et l’exploitation des richesses indigènes. Mais la jalousie de nos ennemis ne devait point laisser subsister une œuvre aussi contraire à leur politique : l’assassinat du roi venait de ruiner toutes nos espérances, lorsque M. Dupré reçut le titre de Gouverneur de la Réunion.

80. Débarqué le 5 janvier, M. Dupré rendit applicable dans la Colonie la législation métropolitaine relative à la Caisse des dépôts et consignations, suivant laquelle les employés du service de la marine pouvaient placer des valeurs à intérêts sous la garantie du gouvernement.

81. Dans la tournée traditionnelle, le Gouverneur remarqua spécialement la bonne tenue des écoles ; il en félicita publiquement le Visiteur des Frères et la Supérieure des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

82. Le télégraphe fonctionna pour la première fois le 30 juillet 1870. Malheureusement le cyclone de ! 879 a détruit l’embranchement de Saint-André à Hell-Bourg.

83. Par une convention passée entre le ministre de la marine et le Crédit foncier, ce dernier éleva le minimum de ses prêts à vingt millions, moyennant une garantie par la Colonie de 500,000 francs par an.