Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terrestre. Aussi venaient-ils, sans distinction de nationalité, y déposer leurs malades. Ceux-ci y trouvaient, avec la santé, un accueil si cordial, que plusieurs renonçaient à leur carrière maritime pour partager la vil paisible des habitants. Des forbans, des flibustiers même, touchés des mœurs simples de leurs hôtes, quittaient leur vie d’aventure ou de brigandage et devenaient des colons sérieux et honnêtes.

Sous les successeurs de Regnault, on vit la colonie se composer d’éléments les plus disparates. Portugais, Anglais, Danois, Hollandais se confondirent pendant quelque temps avec les Français ; il en résulta bientôt un esprit d’indépendance et de mutinerie qui rendit l’œuvre de colonisation d’autant plus pénible que les gouverneurs n’avaient aucun moyen de répression ni d’autorité que celle que les colons voulaient bien leur déférer.

8. De la Haye, vice-roi des Indes, arriva à Bourbon le 1er mai 1671. Après avoir fait reconnaître ses pouvoirs, il prit possession de l’île pour la quatrième, fois, laissant à ce sujet une pierre commémorative sur laquelle sont gravés un manteau avec fleurs de lys et cette inscription : Jacob de La Haye, vice-roi des Indes. Cette pierre se voit dans le vestibule de l’hôtel du gouvernement.

Certains auteurs admettent trois prises de possession, d’autres, deux seulement. Il nous paraît plus exact d’en admettre quatre, attendu qu’on en connaît la date précise :

lre. — En août 1633 par M. Gaubert, capitaine du Saint-Alexis.

2e. — En juin 1642, par de Pronis, sur le Saint-Louis capitaine Coquet.

3e — En octobre 1649, par de Flacourt, navire le Saint-Laurent, capitaine le Bourg.

4e — Le 6 mai 1671, par de la Haye, vice-roi des Indes.