Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nisation de l’assistance publique, et le Gouverneur détermina le nombre des membres du conseil d’administration, par un arrêté qui fut rapporté le 10 novembre 1872. À dater de cette époque, le conseil réduit à 4 membres siège sous la présidence du Directeur de l’intérieur.

M. l’abbé Saissac, curé de Saint-Leu, chargé de réaliser un vœu de Mgr Maupoint fit l’ascension du Piton des Neiges, et célébra le saint sacrifice de la Messe sur le point le plus élevé de la montagne (4 août 1879). Une croix monumentale indique encore le lieu où s’arrêta le vénérable prêtre.

105. (23 octobre). Départ de M. Dupré pour le gouvernement de la Cochinchine, où il organisa l’État civil parmi les indigènes ; mais il fit perdre à la France le Tonkin que le capitaine Francis Garnier avait conquis et organisé en moins d’un mois. M. Dupré, à qui ne revenait point l’honneur de l’expédition, ordonna aux Français l’abandon du territoire, et le roi de Ké-Cho, débarrassé de ses vainqueurs, fit éclater sa vengeance sur les chrétiens que l’on massacra au nombre de dix mille.