Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Thomy Lahuppe, qui fut accrédité par le Gouverneur auprès de M. de Lesseps et du vice-roi d’Égypte.

108. (1870) Le choléra sévit de nouveau à Zanzibar. L’Administration, instruite par l’expérience de 1851 et de 1859, imposa une quarantaine rigoureuse aux provenances de l’Ouest ; ces sages mesures, gardées jusqu’au 2 août 1871, préservèrent la Colonie du fléau.

109. En février, on rendit applicable au pays la loi qui supprime la contrainte par corps en matière civile, commerciale et contre les étrangers. Le mois suivant, on établit les bourses communales pour le Lycée ; ce moyen ouvrait la voie à toutes les aspirations. Le gouvernement de Madras nous traitait avec moins de libéralité, car il augmenta de 50 % les conditions d’engagement de ses immigrants.

110. Le plébiscite du 8 mai 1870 donna lieu à la Constitution impériale, acceptée par la Chambre. Napoléon, se faisant, pour ainsi dire, réélire par plus de 7,000,000 de voix, inaugurait le suffrage populaire. Malgré cette imposante démonstration, la suite des événements vint prouver qu’une grande révolution n’était pas loin du 8 mai.

111. Un télégramme du 20 juillet, arrivé le 5 août, fît connaître la déclaration de guerre entre la France et la Prusse. Le 2 septembre, c’était la nouvelle des premières défaites de l’armée française et de l’invasion étrangère. Le 24, on apprit le désastre de Sedan et la chute de l’Empire.