Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

francs que l’Administration répartit comme suit, savoir : Service colonial, 6,000 francs ; service local, 586,000 francs ; travaux et édifices communaux, 158,000 francs ; indigents, 250,000 francs. Un secours tiré sur la Caisse de réserve avait déjà été distribué aux plus nécessiteux, ainsi qu’aux fiévreux de diverses localités.

141. (12 janvier) Le service des postes comprit dans son cadre l’agence de la Plaine des Palmistes, et une commission locale reçut la mission d’examiner le projet du port, présenté par M. Pallu de la Barrière.

142. Aux tristes conséquences d’un cyclone et de la fièvre paludéenne vint se joindre une épidémie apportée par des Indiens de Maurice et qualifiée de fièvre dengue. Elle causa peu de mortalités, mais le nombre des personnes qui en furent atteintes dépassa les deux tiers de la population, au moins quant à la ville de Saint-Denis. Il en résulta un tel accroissement de misère que l’Administration se vit obligée à de nouvelles distributions de secours.

Un décret en date du 25 février, portant organisation des bureaux de bienfaisance dans les communes, vint à propos favoriser l’accomplissement d’une œuvre qui, en s’iniposant comme devoir, était également le vœu de tous. Le soin des indigents retiré des attributions des conseils municipaux, appartenait désormais à une commission composée de 5 membres : le maire président, le curé et trois autres nommés par l’Administration.

143. Le 25 avril, l’Administration appliqua