Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la loi du 18 février 1873, portant que nul n’est élu député à l’Assemblée nationale au premier tour de scrutin s’il n’a obtenu : 1° la majorité absolue des suffrages exprimés, 2° un nombre de voix égal à celui du quart des électeurs inscrits ; 3° au deuxième tour de scrutin, l’élection est valable à la majorité des votants.

144. Sur la proposition du Directeur des colonies, la commission supérieure de l’Exposition permanente reçut une nouvelle organisation ; des sous-comités, établis à Saint-Pierre, à Saint-Paul et à Saint-Benoit, eurent mission d’étudier les questions intéressant l’agriculture et l’industrie du pays ; les réunions de ces comités sont mensuelles ; ils adressent des procès-verbaux au comité central siégeant à Saint-Denis.

145. L’abus des liqueurs alcooliques dans la classe laborieuse obligea l’Administration à demander la promulgation de la loi métropolitaine sur l’ivresse.

Sont punis d’une amende de 1 à 5 francs, ceux qui seront trouvés en état d’ivresse manifeste dans les rues ou autres lieux publics. Et, en cas de récidive dans l’année, de 6 jours à un mois de prison. Deux condamnations en police correctionnelle pour ivresse emportent la perte du droit du vote et de l’éligibilité, du droit d’être appelé aux fonctions de juré ou autres.

146. Pendant le mois de juin, la Métropole supprima le contrôle colonial organisé par l’ordonnance du 21 août 1825. Le courrier du 12 apporta la nouvelle de la démission de M. Thiers