Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

France ; d’autres sollicitèrent vainement leur retour par les navires de la Compagnie ; ils préférèrent alors vivre isolés plutôt que de rejoindre leurs habitations.

12. Cependant le roi, informé des souffrances de la colonie, y renvoya de La Haye, avec ordre de remplacer le gouverneur. À son arrivée, Gil Launay fut dépêché vers les fugitifs. Il parcourut toute la côte Sud en sonnant de l’encive. Les colons descendaient de tous côtés sur le rivage, pour voir ce que c’était. Le nom de de La Haye, en qui ils avaient confiance, fit tomber leur mécontentement, et ses promesses les déterminèrent à se rendre auprès de lui. Launay rentra donc à Saint-Denis, accompagné de tous les colons déserteurs.

De La Haye les reçut avec bonté ; il leur distribua du linge, des outils, du fer, et autres menus objets qu’il apportait de France. D’Orgeret fut mis à la place de La Hure qui partit pour France, après quoi les colons regagnèrent leurs habitations et reprirent le travail avec une nouvelle ardeur ; mais la tranquillité dura peu.


CHAPITRE III

Henri d’Orgeret — Florimont — Le père Bernardin, Droullard, gouverneurs — Fort-Dauphin — Une famine — Prospérité sous le père Bernardin.
Henri d’Orgeret — 1674 à 1678

13. L’esprit de mutinerie qui avait éclaté sous le gouvernement de La Hure, se réveilla bientôt ;