Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’abolition absolue et définitive du serment politique, et l’autorisation de porter le nombre des membres du Conseil général à 30 ; celui des membres de la Chambre de commerce avait été fixé à 20 quelques mois auparavant.

188. À la date du 27 novembre le Président de la République décréta que les cafés, cabarets et débits de boissons ne pouvaient s’ouvrir sans l’autorisation de l’administration. Ce décret fut promulgué à la Réunion le 17 décembre.


1881. 25 septembre. Élections des deux députés de la Réunion : M. François de Mahy pour l’arrondissement Sous-le-Vent et M. Charles Dureau de Vaulcomte pour l’arrondissement du Vent.

— 11 novembre. Arrivée de Monseigneur Joseph Coldefy, 5e évêque de la Réunion, remplaçant Monseigneur Soulé, démissionnaire.

1882. 11 et 12 février. Inauguration du Chemin de fer, de Saint-Benoit à Saint-Louis. Le 1er juin, la voie ferrée se continue jusqu’à Saint-Pierre.

— 9 juillet. M. Milhet Fontarabie, chevalier de la Légion d’Honneur, conseiller général et maire de Saint-Paul, est élu sénateur en remplacement de M. Alexandre de Laserve, décédé le 4 février.