Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rêter au nombre de douze, et Lebourg les conduisit en exil à Mascareigne, dont ils devinrent les premiers habitants.

Tandis que le Commandant du Fort-Dauphin luttait avec énergie contre les difficultés qu’il avait en partie fait naître, la Compagnie recevait enfin les renseignements portés par Foucquembourg ; alors l’un des membres associés, M. de Flacourt, chargé de pleins pouvoir, partit de la Rochelle, le 19 mai 1648, avec 80 hommes à destination de Madagascar. Les passagers prirent terre le 3 décembre suivant, après une traversée de 192 jours.

De Flacourt trouva la Colonie dans un triste état : murmure des colons, dureté du Commandant, fortifications et magasins inachevés, la plupart des maisons du village encore découvertes, la misère partout. La présence de M. de Flacourt apaisa les mécontents ; on se mit à l’œuvre pour satisfaire aux plus pressants besoins ; de sages réformes rétablirent l’ordre et le travail ; en peu de temps l’aspect du Fort devint satisfaisant.

Tout en améliorant ainsi l’état général, M. de Flacourt avait conservé de Pronis sous ses ordres, mais celui-ci soupçonné d’intelligence secrète avec les Antanossi, à qui il procurait des armes et des munitions, fut mis aux fers pendant 8 jours et expédié en France sur le Saint-Laurent, en 1650.

Cinq années se passèrent sans qu’il arrivât aucun navire au Fort-Dauphin. M. de Flacourt avait su maintenir son autorité au dedans et au dehors ; les points d’occupation : Itapéré, Manghabéi,