Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nière suivante des dix dernières années de la colonie du Fort Dauphin :

« M. de Chamargou avait été appelé au gouvernement de la colonie de Madagascar par le duc de la Meilleraye, cousin germain du cardinal de Richelieu, et nommé maréchal de France en 1639, puis surintendant des finances en 1648. À la mort du duc de la Meilleraye (1664) son fils le duc de Mazarin, héritier du droit qu’avait son père sur Madagascar, céda ce droit à Louis XIV pour la faible somme de 20,000 livres. M. de Chamargou dut résigner ses fonctions. C’est alors que fut créée la Compagnie des Indes orientales pour le gouvernement des colonies à Madagascar et des îles circonvoisines.

Cette Compagnie consistait en un Conseil souverain, substitué au gouverneur, qui avait un pouvoir absolu pour les colonisations orientales. Le Conseil était chargé de tous les intérêts de la Compagnie concernant les établissements qu’elle pourrait acquérir ou créer en Orient. M. Pierre de Beausse fut nommé, par Louis XIV, président du Conseil, et de Chamargou second conseiller et capitaine, commandant les armes.

« M. de Beausse mourut le 14 décembre 1665. Il fut remplacé par François de Lopez, marquis de Mondevergue, après une nouvelle organisation de la Compagnie (1667). M. de Lopez sut s’attirer la sympathie des indigènes et rétablir la paix ; mais dégoûté par les jalousies et les intrigues des agents subalternes, il s’embarqua pour sa patrie au mois de février 1671 ; d’ailleurs son remplaçant était là.