Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Quelques mois avant le départ de M. le marquis de Mondevergue (novembre 1670) arrivait à Madagascar l’amiral de la Haye, en qualité de Gouverneur-général des colonies orientales. Le roi lui avait donné une autorité absolue, et, en conséquence, le substituait au Conseil de la Compagnie dont les directeurs étaient destitués.

« M. de la Haye partit pour Madagascar à la tête d’une flotte de 10 vaisseaux dont l’un, le Navarre, portait 56 canons et mille tonneaux. Malheureusement, comme les fièvres attaquent d’une manière terrible les étrangers européens nouvellement débarqués sur les côtes de la grande île africaine, surtout dans la saison des fortes chaleurs (de novembre à avril) le Gouverneur perdit beaucoup de monde aussitôt après son arrivée au Fort-Dauphin. Ce début l’obligea de se rendre promptement sur la côte ouest de l’Indoustan, afin d’y protéger le commerce qui entrait dans ses attributions.

« M. de Chamargou remplaça alors M. de la Haye en qualité de Gouverneur particulier du Fort-Dauphin. Celui ci étant mort peu de temps après sa seconde nomination, M. La Bretèche lui succéda en 1672. »

Ce dernier Gouverneur manquait, paraît-il, des qualités essentielles au commandement ; la colonie languissait sous les administrations précédentes ; pendant le gouvernement de M. Labretèche, elle périclita jusqu’au terme fatal. Les indigènes soulevés en masse depuis le commencement de l’année 1674, réduisirent le Fort à l’extrémité ; les colons ne s’y maintenaient qu’en faisant bon-