Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À cet effet, il nomma de Vauboulon gouverneur avec des pouvoirs très étendus. Celui-ci partit avec le père Bernardin, le père Hyacinthe et le frère Lanion. Le père Bernardin qui devait l’assister de ses conseils et de son expérience mourut à Rio-Janeiro.

26. Dès son arrivée, de Vauboulon se montra cruel avare, impérieux ; il annulait les anciennes concessions[1] pour les faire revivre moyennant une taxe à son profit ; il s’emparait arbitrairement des produits à sa convenance. Ses exactions le rendirent odieux aux habitants qui, après l’avoir déposé, le mirent en prison à Saint-Denis, où il mourut après huit mois de détention, le 15 août 1692[2].

  1. Les premières concessions importantes remontaient à l’année 1673.
  2. Dans ses mémoires, Houssaye, capitaine du vaisseau Les Jeux, parle ainsi de ce fait : « De Chauvigny me demanda si je ne pourrais pas passer dans mon bord un honeste homme pour retourner en France, qui pût éclairer Messieurs de la Compagnie de tout ce qui se passait dans l’île… Il me dit que la Compagnie estoit volée… par ordre du Gouverneur… que les habitants estoient réduits à un estat si pitoyable qu’ils gémissaient tous les jours en attendant d’envoyer leurs plaintes, et me dit que le Révérend père Hyacinte m’informerait de tout plus particulièrement, ce que j’ai fait et trouvé très véritable…

    « Enfin le sieur de Chauvigny m’ayant fait voir le désespoir où estoient tous les habitants, et si grand, qu’ils avoient pris résolution de lier et garotter le dit gouverneur, et de m’en charger avec leurs raisons pour le repasser en France, et de restablir le sieur Chauvigny pour leur gouverneur et que la proposition lui en avoit esté faite non-seulement par les pauvres habitants, mais mesme par le révérend père Hyacinthe… ce que j’ay trouvé très vray de l’aveu mesme du père Hyacin-