Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

27. Dès 1690, de Vauboulon avait concédé au sieur Athanase Touchard une terre située sur les bords de l’Étang de Saint-Paul, et que celui-ci possédait depuis vingt ans. C’est la première concession régulière dont il soit fait mention dans les archives de la Colonie.

28. Le gouvernement passa entre les mains de Michel Firelin qui essaya d’administrer sous la direction du père Hyacinthe, mais ne pouvant établir son autorité, il s’enfuit dans les montagnes (1693).

Les six élus — 1693 à 1696.

29. La retraite précipitée de Firelin laissa la Colonie sans chef. Les habitants créèrent une commission élective composée de six membres résidant à Saint-Paul. Cette commission était chargée de prendre connaissance des affaires de l’île Bourbon. Elle était représentée à Saint-Denis et à Sainte-Suzanne par deux habitants qualifiés de principaux, qui rendaient compte à la commission des faits survenus dans leurs localités.

30. À l’exemple du dernier gouverneur, les Six Élus de Saint-Paul s’inspirèrent, mais plus heureusement, des conseils du père Hyacinthe, car ils administrèrent la Colonie jusqu’en 1696,

    the… De manière, pour conclusion, que j’ay jugé à propos de donner passage au dit sieur Chauvigny… pour vous donner une entière lumière de toutes choses ainsy que les lettres du révérend père Hyacinthe qui vous confirmeront toutes ces vérités. »

    (Notes sur l’île de la Réunion.)