Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renvoi de la Colonie des individus dont la conduite était notoirement mauvaise.

8. En 1736, le chemin de Saint-Paul fut continué jusqu’au repos Laleu ; en 1737, jusqu’à la rivière d’Abord ; en 1738, jusqu’à Saint-Benoit ; en 1739, le chemin de ceinture facilita jusqu’à Saint-Denis les communications et le transport des marchandises dans les magasins de la Compagnie, qui avaient été transférés de Saint Paul au chef-lieu, en même temps que le Gouvernement (1738).

9. 1736. — Création du papier-monnaie pour une somme de 360,000 f. dont 300,000 à valoir sur le café. Supprimé en 1740, on dut le rétablir l’année suivante. De fait, le papier-monnaie a rendu d’importants services à la Colonie, excepté, toutefois, les assignats qui ruinèrent tant de familles pendant la Révolution.

10. Ces divers mouvements n’éblouirent pas les habitants qui, au dire même de Mahé de Labourdonnais, étaient défiants vis-à-vis de l’Administration et de la Compagnie. Le gouverneur résident était devenu simple agent des volontés du Gouverneur général ; les habitants s’en aperçurent bien vite ; aussi Mahé de Labourdonnais reçut directement les observations, les plaintes, les récriminations. Il fut enfin lui-même l’objet d’une pétition qu’il empêcha d’arriver jusqu’à Paris, et au sujet de laquelle ses Mémoires gardent le silence le plus absolu. Les griefs y exposés sont :

1° « Obligation de fournir des noirs pour les travaux publics sans recevoir le prix de leurs journées.